Biocontrôle des cultures

Biocontrôle des cultures

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels.

Le trichogramme fait partie du panel des biocontrôles épandus par drone, avec un traitement de 5 ha en 15 à 20 minutes. C’est une petite guêpe qui pond ses oeufs dans ceux de la pyrale du maïs et les tuent en s’en nourrissant lors de leur développement.

Pour l’épandage du trichogramme, les oeufs encapsulés dans une bille d’amidon sont largués par notre drone à des localisations régulières dans la parcelle permettant une protection homogène de la culture.

Détection d'adventices

L’utilisation conjointe de capteurs de très haute résolution sur des drones avec l’analyse des données capturées par un logiciel utilisant une intelligence artificielle permet d’identifier et de géolocaliser les plants de datura.

Les vols peuvent être programmés à tout stade de développement de la culture et quelle que soit sa hauteur, sans impact sur les plantes ou sur le sol. Nous vous livrons une Carte de détection, positionnant précisément chaque plant d’adventice dans les parcelles.

Pulvérisation par drone

Les drones présentent un intérêt majeur pour la pulvérisation de produits phytosanitaires sur les cultures en offrant une solution efficace et précise.

Leur capacité à survoler les champs avec précision permet une application ciblée des produits, réduisant ainsi les pertes et minimisant l’impact sur l’environnement.

De plus, l’utilisation de drones pour cette tâche permet également de limiter l’exposition des travailleurs agricoles aux produits chimiques, améliorant ainsi les conditions de travail dans les exploitations agricoles.